Le conseil municipal est sensible à la préservation de son patrimoine naturel riche, varié, qui pourrait être demain un atout considérable, quant au maintien de la population dans notre commune rurale avec une attractivité accrue.
La préservation de la nature, tout comme la politique menée, n’est pas opposée à l’agriculture ni aux activités de chasse ou de pêche mais il est nécessaire dans l’intérêt de tous que l’on puisse cohabiter pour progresser dans l’amélioration de notre cadre de vie.
Les efforts de chacun dans la gestion des produits phytosanitaires, dans la gestion de ses déchets, dans l’entretien et le fleurissement des abords de sa maison y compris sur les bords de route sont des pistes de progrès.
Pour réussir à maintenir, voire à accroitre la biodiversité de notre commune nous œuvrons sur différents points :
Error
Bois de la Garenne et ruisseau de Font-Maye :
Il nous a paru, suite à une opportunité d’acquisition, nécessaire de préserver ce poumon vert de notre commune, à proximité du bourg, de l’église et de sa place, ainsi que sur le tracé du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
- Le classement du site en Espace Naturel Sensible (ENS) est acté en 2015 avec le partenariat du conseil départemental.
- Réalisation de deux diagnostiques avec inventaires faunistiques et botaniques qui sont disponibles en mairie (GODS et DSNE 2015).Synthèse DSNE rapport GODS Nov 2016
- L'ensemble des parcelles boisées ou des prairies pourront être préemptées.
L’achat des parcelles devenues communales ont été financées pour partie par l’agence de l’eau Adour-Garonne.
- Les travaux dans le site sont effectués par nos agents techniques, la participation du lycée Agricole de Melle pourrait devenir une aide précieuse à l’avenir.
- Réalisations de cheminements à l’intérieur du bois qui invitent à la promenade et l’installation de tables, de poubelles permettent des pique-niques ombragés lors de la belle saison.
- Fauchage annuel de la prairie pour favoriser les lépidoptères (papillons) et insectes de manière générale tout en préservant les plantes spécifiques de ce coteau.
- création d’une mare peu profonde mais qui doit rester en eau toute l’année pour favoriser la reproduction des batraciens et améliorer les conditions d’accueil des odonates (libellules) et reptiles (couleuvres).C'est aussi un lieu priviligié de chasse pour les chauves-souris.
Préservations et plantations de haies :
Nous avons conscience des enjeux autour de cette problématique des haies sur notre territoire. Le remembrement décidé par le passé a laissé des empreintes peu glorieuses dans la plaine. Le conseil, depuis des années, s’implique dans la plantation de nombreuses haies en bordure de routes et chemins avec la collaboration de l’association « Promhaie », des exploitants agricoles, des scolaires et des chasseurs.
Le rôle de la haie :
- brise-vent : effet d'abri en hiver comme en été.
- anti-érosion : conservation des sols, évite l’écoulement des eaux lors des intempéries orageuses.
- hydraulique : régulation, épuration et assainissement des eaux,
- biodiversité : rôle écologique (diversité faunistique et floristique, équilibre entre les espèces)
- patrimoniale : rôle historique, paysager et écologique.
Plantation d'un bois sur le site du silo OCEALIA à Etrochon
La Commune a acheté la parcelle ou se situait l'ancien silo d'Etrochon pour créer un boqueteau.Ce chantier est pévu l'hiver 2023 avec l'association "Promhaie", les élèves de St Romans, les étudiants du Lycée Agricole, les chasseurs et tous les bénévoles possibles. Ce sont 870 plants qui seront plantés sur la parcelle. De plus, il est prévu de réaliser une bande de prairie de 5 mètres autour du bois en relation avec le CEN aquitaine qui dispose d'une bande de graines locales permettant l'ensemencement. Merci aux sociétés Océalia et Archimbaud et au Département pour leurs aides au financement (achat et réalisation).
Actions favorables à la biodiversité :
Construction et installation de 100 nichoirs sur la commune au printemps 2019 avec l’aide et les compétences précieuses de Pierre Courtier, menuisier à ses heures perdues… Une cartographie et repérage des nids est en cours de réalisation pour vous en indiquer les localisations.
occupation des nichoirs type de nichoirs
Error
Sensibilisation des scolaires aux chauves-souris pour lesquelles ils ont créé un gîte et l’école fait désormais partie du réseau « refuge chauves-souris ». Ils ont aussi été initiés à la découverte des rapaces nocturnes et ont créé un nichoir posé aux ateliers communaux.
Entretien des espaces publics :
Les agents techniques n’utilisent plus de produits phytosanitaires sur l’espace public autres que des produits respectueux de l’environnement.
Ils respectent les dates de fauche des talus et de taille des haies pour préserver la reproduction des oiseaux.
Ils suivent des formations de sensibilisation à une action respectueuse de l’environnement.
Vous pouvez nous aider :
Il existe un site « visionature » que vous pouvez enrichir de vos observations. Vos connaissances et compétences dans certains domaines faunistiques, nous permettrons de mieux connaître les espèces de notre territoire.
N’hésitez pas à vous inscrire : https://www.nature79.org
Ce site vous permet aussi d’accéder aux connaissances actuelles en allant dans l’onglet « faune de votre commune » :
https://www.nature79.org/index.php?m_id=300&&action=splist&zid=1&sp_Commune=32570&sp_tg=1
Les partenaires :
- Deux-Sèvres nature environnement (DSNE) : Inventaire botanique et faunistique sur le bois de la Garenne. https://www.dsne.org synthèse novembre 2013
- Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) : inventaire ornithologique sur le bois de la Garenne. Installation de nichoirs à chouette effraie… http://www.ornitho79.org
- Lycée agricole Jacques Bujault (Melle) : Un groupe d’étudiant en BTS doit mettre à jour le diagnostic réalisé par DSNE et GODS en 2015, réaliser un plan de gestion pour la zone favorisant la biodiversité et favoriser la mise en place d’action de valorisation sur la zone.
- Promhaies : Aide dans le cadre de la plantation des haies, animation auprès des élèves, formation à la taille au verger communal. http://www.promhaies.net
- Site collaboratif naturaliste qui permet de rassembler et de partager des données naturalistes dans le département. https://www.nature79.org
- Conseil départemental des Deux-Sèvres : Subvention lors de la réalisation des études faunistique et floristique du bois de la Garenne en 2015.
Collaboration pour le classement du bois en Espace Naturel Sensible permettant une valorisation médiatique et une aide logistique.
- SYMBO : Gestion des cours d’eau. https://www.symbo-boutonne.fr
- Agence de l’eau Adour-Garonne : Subvention lors de l’acquisition foncière de certaines parcelles du bois de la Garenne.
- APPIE : Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement. http://apieee.org
A l’avenir nous souhaiterions :
- Créer un parcours pédagogique au sein du bois de la Garenne.
- Poursuivre le programme de plantation de haies.
- Maintenir les partenariats avec les associations naturalistes locales.
- Favoriser les échanges avec les étudiants du lycée agricole pour leurs futurs projets d’études.
- Accepter toutes les initiatives favorisant la biodiversité sur le territoire communal.